Flash

Détecteur de fumée

Posted at 21 janvier 2015 | By : | Categories : Flash | Commentaires fermés sur Détecteur de fumée

La loi n° 2010-2detecteur de fumee238 du 9 mars 2010 a rendu obligatoire l’installation d’au moins un détecteur de fumée dans les locaux à usage d’habitation, au plus tard le 8 mars 2015.
Cet appareil doit être marqué CE, répondre à la norme NF/EN 14604, permettre de détecter les fumées émises dès le début d’un incendie et émettre immédiatement un signal sonore afin d’alerter les occupants.
Les propriétaires, qu’ils habitent le logement ou le mettent en location, doivent donc équiper leurs logements d’au moins un détecteur de fumée avant le 8 mars 2015.
Il appartient à l’occupant du logement de veiller au bon fonctionnement du dispositif et d’assurer le remplacement des piles ou le renouvellement de l’appareil si nécessaire tant qu’il occupe le logement. Cette obligation d’entretien reste à la charge du propriétaire pour les locations meublées, les logements de fonction et les locations saisonnières.
Vous trouverez toute la réglementation relative à cette obligation sur le site officiel suivant :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19950.xhtml

 

Nous ne conseillons pas l’installation d’un type de détecteur en particulier. Pour vous aider à choisir, vous trouverez toute l’information nécessaire dans les comparatifs effectués notamment par les revues « Que choisir ?. » (voir le n° 533 de février 2015 + leur site en ligne) et « 60 millions de consommateurs » (n° 497 octobre 2014)

Nous vous signalons toutefois qu’une différence essentielle à prendre en compte pour l’équipement d’un logement en habitat collectif est la durée de vie des piles (qui varie de 6 mois à 10 ans). En effet, lorsqu’elles arrivent en fin de vie, une alerte sonore retentit pour vous aviser de la nécessité de les changer. Mieux vaut donc, au cas ou vous vous absenteriez, avoir des batteries qui ne se changent pas fréquemment…. si vous voulez rester en bons termes avec vos voisins !…

Et comme toujours ATTENTION AUX ARNAQUES!….

N’achetez jamais à un démarcheur par téléphone ou à domicile, même s’il se présente en uniforme ou se dit mandaté par le syndic, la mairie, les pompiers …etc…. Non seulement c’est faux, mais il  vous vendra le plus souvent un appareil non conforme à un prix exorbitant. De même certains démarcheurs proposent des contrats annuels d’entretien qui ne servent à rien.

Vous trouverez dans les grandes surfaces des environs des modèles qui vous donneront toute satisfaction. Choisissez un modèle affichant en sus de la norme CE (obligatoire) la norme NF. A titre indicatif, le prix normal d’un bon détecteur varie de 10 € à 30 €.

– La pose ne présente aucune difficulté. Certains modèles sont autocollants, mais il est préférable de choisir ceux qui se posent avec une vis: leur fixation sera définitive.

Si vous n’y parvenez pas seul, un voisin sera très heureux de vous rendre ce petit service.

– L’entretien consiste à dépoussiérer  et changer la pile si besoin est.

– Les propriétaires devront envoyer à leur assurance une attestation dont le modèle figure en annexe de l’arrêté du 5 février 2013 relatif à l’installation des détecteurs de fumée, repris ici

About admin

Comments are closed.